Enjeux de la transition écologique

Ce SPOC (Small private online course) transverse intitulé enjeux de la transition écologique est proposé aux étudiant·e·s de l’Université Paris-Saclay.

Destiné à faire comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que
leurs relations avec nos modes de vie et de consommation, ce cours s’inscrit dans les objectifs de l’Uni
versité en matière de développement soutenable et témoigne de sa volonté de sensibiliser tous les étudiant.e.s de licence aux enjeux globaux. Il vise ainsi à apporter une vision transversale pour appréhender les changements globaux, allant des sciences exactes aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion et la médecine.

Provided ByUniversité Paris-Saclay
Type of providerHE Institution
Learning opportunity typeSLP
Languagefr
Home pagehttps://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-10/plaquette_spoc_transition_ecologique.pdf
Duration3
Workload in hours50
Admission procedureHigher Education enrolment
AssessmentsModalités d’évaluation (1) : contrôle continu, QCM sur plate-forme Moodle (40% de la note finale) ; (2) : examen final, 1h30 (60% de la note finale) Questionnaires Moodle type QCM et QCU (46 questions)
Type of credentialMicrocredential
ISCEDF Code048 - Interdisciplinary programmes involving broad field 04
Learning settingsnon formal learning
Learning outcomeS’approprier les enjeux de la transition écologique en intégrant les problématiques de changement climatique et d’érosion de la biodiversité
Restituer les caractéristiques principales des notions suivantes : systèmes et consommation d’énergies, système climatique et changement climatique, biodiversité, pollutions des milieux, dynamiques humaines, observations et modèles, atténuation, adaptation. Restituer les éléments essentiels et expliquer la chaîne causale : activités humaines à changement climatique / érosion de la biodiversité /pollutions à impacts et rétroactions sur les humains, les non-humains ainsi que sur les flux d’information, de matière et d’énergie du système Terre; Nécessité d’actions (atténuation et adaptation) sur les court-, moyen- et long- termes. Restituer la notion de rétroaction et donner des exemples.
Learning outcome typeskill
Learning outcomeIdentifier les leviers d’action de la transition écologique en tenant compte de sa complexité au travers d’une diversité de disciplines (droit, géologie, sciences de la terre, sciences de la vie, physique, économie…)
Donner des exemples d’impacts du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et des problèmes de pollution. Donner des exemples d’actions sur la base des connaissances scientifiques, juridiques, économiques, éthiques abordées durant l’UE pour atténuer ces impacts et pour s’adapter à ces impacts.
Learning outcome typeskill
Reusability levelCross-sector skills and competences

Back to search